Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
18 janvier 2006

MON FOOD BLOG EST LA !!!

Petite présentation préliminaire, je me prénomme Aurélie, je suis mariée à Pierre mon merveilleux et principal cobaye! Nous vivons à Orléans, avec un chien (qui aimerait aussi être un cobaye) et une chatte.

J'ouvre ce blog pour faire partager les recettes que j'ai testée et adorée ! Je suis obsédée par la cuisine, j'y pense très souvent, j'adore cuisiner ! Et mon mari me dit souvent qu'il aura bientôt un ulcère à m'entendre toujours parler cuisine ! -Tant que ce n'est pas ce que je lui prépare qui le rende malade :o)

J'inaugure donc mon premier post avec une recette recemment testée et que j'ai trouvé à la hauteur de mes aspirations ! Il ne fallait pas que ca souffre de la médiocrité... J'aime tellement ce genre de délice. Il fallait que ce soit parfait ! Et j'ai été exaucé ! La recette a été testé déjà sur un autre blog -que je vous conseille- Cleacuisine... La recette vient du site de Marmiton, postée par Dorothée Simon.

Sa recette de 'Tarte au citron meringuée' est splendide ! La pâte sablé n'a pas trop le goût de beurre et succulente, la crème au citron est fondante, et la meringue donne un goût de douceur sans pourtant écraser le citron...

Voici donc la recette, avec les photos de mon expérience... Expérience que je vais certainement refaire et refaire ... !!!

THE TARTE AU CITRON MERINGUEE

Pour  6 à 8 personnes

tartecit23


Ingrédients

Pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d’oeufs
- 5 cl d’eau
- 1 pincée de sel

Crème au citron

- 4 citrons de taille moyenne
- 150 g de sucre
- 3 oeufs

- 1 cuillère à soupe de Maïzena

Meringue

- 2 blancs d’oeufs
- 100 g de sucre

- ½ cuillerée à café de levure chimique

Pour la pâte: Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau. Mélanger la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse. Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide. Incorporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps. Former rapidement une boule avec les paumes. Foncez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs. Faire cuire à blanc 20 à 25 min, à 180°C, Th 6-7. (NB après baisser le four à 120°C/150°C environ pour la meringue).
Pour la crème au citron : Laver les citrons et en "zester" 2. Mettre les zestes très fins dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena. Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux. Battre les oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler. Oter du feu et verser l'appareil sur le fond de tarte cuit.
Pour la meringue : Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure. Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme. Recouvrir avec les blancs en neige et napper. Cuire à four doux (120°C/150°C) jusqu'à ce que la meringue dore (10 min).

NE PAS METTRE LA TARTE AU FRIGO TANT QUE LA MERINGUE NEST PAS TOTALEMENT FROIDE !!!!!!

tartecit1
A la sortie du four....

Publicité
Commentaires
S
Je viens de découvrir ton blog suite au commentaire que tu as mis sur le mien, et je le trouve super. <br /> <br /> La tarte au citron a l'air délicieuse.<br /> <br /> Bonne continuation !
P
Bienvenue! ta dernière recette est très jolie!
C
Je confirme, cette tarte est une merveille ! Bienvenue parmi nous ! :)
S
elle est bien belle cette tarte et le citron c'est Hmmmmmmmm!!!Bonne chance dans l'aventure des blogs, c'est passionnant. Bis'
A
Vous êtes trop gentilles !
Aurélie Cuisine
Publicité
Aurélie Cuisine
Archives
Derniers commentaires
Publicité