Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
19 janvier 2006

MON DINER D'HIER SOIR

Nous avons délicieusement bien mangé... Excepté...

Le matin mon mari part faire les courses et me ramène.... A la place de mes feuilles de bricks pour mon entrée, des galettes de riz... Mon esprit passe dans un court moment de désespoir et je me dis tant pis.... Va que vaille. J'ai ma réputation de cordon bleu en jeu... !!!! Et il me ramène aussi plein de petits choses pour l'apéritif... Donc, c'est pas grave je reporte mon apéro 'Petits fours à la provençale' pour Dimanche, je reçois aussi...

Fin d'après midi, je commence mon dessert... Et pour la première fois de ma vie ! Je réussi une chantilly parfaite... Vous pouvez applaudir, en tout cas moi je me suis applaudie :o) Pierre, mon mari, pensait que je devenais folle !

Voici la recette:

FRAÎCHEURS DE CITRON
Extrait de 'Verres Gourmands' de Benoît Molin

6 personnes
6 verres de table

3 heures de repos !

Mousse au fromage blanc:
150 g de fromage blanc
15 cl de crème fraîche liquide
jus d'1 citron
2 jaunes d'oeufs
1 feuille de gélatine
50 g de sucre semoule

Gelée de citron:
Jus de 5 citrons
10 cl d'eau
2 feuilles de gélatine
50 g de sucre

Brisure de biscuits
15 ablés au beurre
2 c à soupe de beurre fondu
2 c à soupe de sucre
cassonade

Brisure: émietter les biscuits et mélanger au beurre fondu et à l cassonade. déposer une couche au fond de chaque verre. réserver
Mousse: Tremper feuille gélatine dans l'eau pendant 10 min. Fouetter les jaunes et le sucre dans un grand saladier jusqu'à blanchiment. réserver. Fouetter la crème en chantilly. réserver. Faire chauffer le jus de citron, incorporer, hors du feu, la gélatine égouttée et essorée. laisser tiédir sans cesser de remuer et mélanger au fromage blanc, la crème montée et la préparation à base de jaunes et de sucre. Verser la mousse sur les brisures au 2/3 du verre. réserver au frigo 2 heures.
Au bout de deux heures, préparer la geler: Tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide 10 min. Porter l'eau, le sucre et le jus de citron à ébullition. Mélanger la gélatine égouttée et essorée à ce sirop chaud. laisser tiédir en mélangeant régulièrement. verser la gelée sur la mousse dans chaque verre. placer à nouveau au frigo 1 heure.

MON AVENTURE:

Alors, ma mousse est parfaite, je la mets au frigo 2 heures... c'est merveilleux et tout, et deux heures après je prépare le sirop pour mettre dessus.... Je la fais, j'attends qu'elle tiédisse... Manque de bol.... Pas assez tiède apparemment. Je verse délicatement dessus, pour le moment rien ne se passe, donc je fais les deux autres... Et quand j'ai presque tout verser dans les 4... Le premier fait des bulles... On aurait dit le vésuve !!!! Et boup tout tombe au fond... Mais la mousse reste bien quand même... Je me dit ouf.... Enfin bref, toujours est-il que au dîner le résultat était quand même excellent, et a été englouti par une fana de citron.... Donc tout est bien qui finit bien ! Je conseille quand même de vraiment faire attention à la température du sirop.... Voilà la photo...

faricheurcit

Je prépare mon Poulet à la catalane comme plat principal... Et là je dois dire, qu'il n'y a rien à redire? C'est divin, suivez à la lettre la recette !

CUISSES DE POULET A LA CATALANE

4 pers.

4 cuisses de poulet fermier
1 kg de pommes de terre
1 poivron rouge
1 oignon
4 gousses d'ail
1 c à café de fleur de thym
1 c à soupe de persil haché
1 c à soupe d'estragon haché
3 c à soupe d'huile d'olive
40 g de beurre
Sel
Poivre

Chauffer le four th 8 (240)
Faire dorer les cuisses de poulet dans une cocotte avec deux cuillerées d'huile. Saler et poivrer. Peler l'oignon et l'émince. Laver le poivron, couper le en deux, épépiner le et le tailler en lanières. Peler les pommes de terre, les découper en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur, rincer et égoutter.
Mettre les pommes de terre, l'oignon, le poivron et les gousses d'ail entières dans un plat à gratin. saler et poivrer et parsemer de thym. Arroser d'huile et ajouter le beurre en parcelles. Ajouter les cuisses, enfourner et cuire 35 min. A mi cuisson, baisser à th 6 (180). Parsemer de persil et d'estragon au moment de servir.

pouletcatalane

Ensuite, je prépare l'entrée et je cuis au dernier moment... Voici la recette originale :

CROUSTILLANTS A LA MOZZARELLA

6 pers.

6 feuilles de bricks
300 g de mozzarella
80 g de parmesan râpé
1 oeuf
1/2 bouquet de basilic
60 g de beurre
Poivre

Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Couper la mozzarella en petits dès. les verser dans une terrine avec le parmesan, l'oeuf entier battu et le basilic ciselé. poivrer et mélanger. Préch. le four à 200 C. Placer une feuille de brick sur le plan de travail. La badigeonner de beurre fondu. Déposer un petit tas de farce au centre. Rabattre les bords pour former un petit paquet. Procéder de même pour les autres. Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre au four 10 min.
Servir chaud.


MON AVENTURE :

Alors, je n'ai pas de photos, mais je pense en refaire la semaine prochaine... Donc... Je prépare la farce et m'apperçois que je n'ai pas assez de mozzarella... Ça commence mal. Décidement, je n'arriverais jamais à faire mon entrée !!! J'ajoute donc du comté râpé, aux deux autres fromages et j'ajoute une petite pincée de sel. Je ramollis mes galettes de riz. Je les farce et les plie en petits rouleaux. Et j'attends le dernier moment, pour verser un peu d'huile dans mon wok... Et je prie aussi que ce soit bon :-p Je chauffe l'huile... Et je les fais frire. la première fournée, le bain d'huile était un peu trop chaud... Alors faites attention à la température... Il ne faut pas que cela cuise trop vite et brûle trop... parce que les galettes de riz se fragilisent et le fromage coule.... Et ça c'est bien dommage !!!
Sinon, mes invités ont adorés, mon mari aussi, tout va bien... Et d'ailleurs je crois que je vais me retromper souvent en faisant cette recette ! J'ai pas encore trouver de nom originale pour ma nouvelle recette issu d'un 'sauve qui peut', mais si quelqu'un à une idée... Bref en tout cas, la semaine prochaine je la refais et je vais essayer de l'améliorer encore...

Comme dirait mon amie, les meilleures recettes viennent souvent des ratages... Regarde les bêtises de Cambrai ou la tarte tatin !

C'est sûre que vu comme cela..... :o)

Publicité
Commentaires
A
je suis très impressionnée par toute l'énergie deployée pour gater ses invitées. Il faut que je m'en inspire...<br /> Je pense essayer dès que possible votre dessert citron et les brikcs<br /> Florence
C
On attend donc les photos des croustillants. J'ai le livre dont tu parles et le trouve très bien. Il donne plein d'idées.
Aurélie Cuisine
Publicité
Aurélie Cuisine
Archives
Derniers commentaires
Publicité