J'ai été longtemps absente ! Je crois meme que le mot est très faible !!!!

Je suis tombée enceinte en février, et pendant ces 9 mois j'ai été malade et avec aucune envie de faire à manger. Heureusement d'ailleurs que mon chéri était là !

Mon fils a maintenant 1 an. Pfiou le temps passe vite, j'étais très occupée et j'avais meme oublier que j'avais un blog de cuisine en fait !

C'est encore mon mari qui vient de me le rappeller. Je me suis demandée si c'était bien necessaire de le réouvrir après tout ce temps. Et finalement oui ! J'aime la cuisine et c'est un grand bonheur de partager tout ça avec vous !

En espérant que vous serez nombreuses à me lire.

Je suis enceinte pour la deuxieme fois. Mais malgré quelques nausées et contrairement à la premiere grossesse j'ai terriblement envie de manger et de tout en plus !

Donc je vais essayé de vous mettre en ligne au moins une recette par semaine.

On va commencer le bal avec des Eclairs au Chocolat ! Réclamez à corps et à cri par l'amour de ma vie (non pas le fils il ets trop petit lol). Il parait que je fais super bien la pâte à choux. Même félicitez par ma belle-mère, imaginez donc un peu !!!

Donc voici la recette, sans plus vous faire attendre:

t_eclair4

La pate à choux
Pour 15 à 20 choux selon la taille :
- 25 cl d'eau
- 1 càs de sucre
- 4 oeufs
- 150 g de farine
- 1 pincée de sel
- 75 g de beurre

La crème au chocolat
- 2 cuillères à soupe de farine
- 30 cl de lait
- 50 g de beurre
- 210 g de chocolat noir - 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 jaunes d'oeufs

1. Réunir les éléments (eau-sel-sucre-beurre en petites parcelles) dans une casserole et porter à ébullition .

2. Laisser fondre le beurre. Attention une petite ébullition mais ne prolonger pas l'ébullition trop longtemps.

3. Hors du feu, on incorpore la farine
en une seule fois.

4. On travaille fermement jusqu'à observation d'un amalgame homogène.

5. On reporte alors la casserole sur le feu, pour dessécher la pâte et évacuer l'excédent d'humidité.

6. Lorsqu'on remarque la formation d'une pellicule dans le fond de la casserole, on débarrasse la détrempe dans un grand bol.

7. Incorporer les 3 premiers oeufs un par un (garder le quatrième pour faire l'appoint éventuellement). Dans un premier temps on remarque que la dessèche se divise et que l'oeuf semble à avoir du mal à s'incorporer. Il faut continuer à travailler l'ensemble à la spatule.

8. On arrête d'incorporer les oeufs lorsqu'on observe la formation d'une "pointe" à la spatule comme sur la photo. On perçoit ainsi "l'adhérence" de la pâte.

Si la pointe n'est pas franche, qu'elle semble déchirée (sèche) ou qu'il n'y a aucune adhérence alors il manque d'oeuf. Dans ce cas, il faut en ajouter. Mais un oeuf en plus pourrait rendre cette fois la pâte trop liquide. La solution la plus pratique est de battre le 4ème oeuf et de l'ajouter petit à petit. Si la pâte est trop liquide (trop d'oeuf) vous ne pourrez l'utiliser que comme pâte à décors.

9. À l'aide d'une poche on forme les éclairs sur plaque graissée ou sur papier sulfurisé. Disposer de façon à ne pas trop les serrés.

10. Dorer au jaune d'oeuf battu additionné d'un peu d'eau, au pinceau.

t_eclair1

11. Cuire au four à 210°C (th 7) pendant au moins 20/25 min. Lorsque les choux ont bien gonflés et qu'ils montrent une coloration on entrouvre le four et on le maintient légèrement ouvert pour dessécher. A l'issue de la cuisson on dépose les choux sur une grille.

C'est très important d'ouvrir votre four ! En desséchant les éclairs ne retomberont pas en refroidissant. S'ils ne sont pas assez "desséché" ils retomberont.

t_eclair2

13. Faire fondre 60 g de chocolat cassé en morceaux dans le lait, à feu doux.

14. Dans un bol, fouetter oeuf, jaune et sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine et verser dans le lait chocolaté. Faire épaissir sans cesser de remuer.

15. Hors du feu, intégrer 20 g de beurre. Laisser refroidir. (Si vous les remplissez avec une poche à douille, vous devez veiller à ce que le mélange chocolaté soit très froid et consistant pour ne pas couler !)

16. Garnir de cette crème les éclairs coupés en 2 dans le sens de la longueur. Ou vous pouvez remplir les éclairs avec une poche à douille par en dessous.

17. Faire fondre au bain-marie le reste du chocolat et du beurre. Napper le dessus des éclairs. Laisser durcir le glaçage avant de déguster.

Bon appétit !!!!!