Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
17 décembre 2007

Calamars Farcis à la landaise - essai fêtes 1

Coucou, Je n'ai pas posté depuis longtemps, je suis désolée... Mais toute la famille a la crève -_-;;; Comme je tiens debout assez coorectement depuis 2 jours environ, j'ai testé hier une recette que je souhaiterai faire pour mes invités du nouvel an. Le lendemain ou la veille du réveillon. La recette a l'air succulente. J'ai essayé une version avec des seiches, je vous expliquerai tout cela à la fin. Bien sûre je n'ai pas mi de salade, comme ce n'était qu'un essai. Mais je compte bien vous mettre une photo de la recette finale quand je la referrais pour mes convives. Car oui, cette recette est délicieuse ! Calamars Farcis à la Landaise t_seiches Pour 2 personnes 6 petits calamars de 100-150 g pièce (une assez grosse seiche par personne sinon) 100 g de jambon de Bayonne 1 salade de feuille de chêne nettoyée 2 échalotes 1 gousse d'ail 1 cuillère à soupe de persil plat concassé 50 g de chapelure 60 g de beurre 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 1 dl d'huile d'olive Sel et poivre Demander au poissonnier de préparer 6 petits calamars de 100-150 g pièce : séparer les tentacules des poches, les vider et les nettoyer. 1) Peler et hacher finement 2 échalotes. Couper en petits dés 100 g de jambon de Bayonne. Peler 1 gousse d'ail, la fendre en 2, la dégermer, hacher finement une moitié, conserver la seconde moitié entière pour la suite de la recette. 2) Dans un poêlon, faire fondre 60 g de beurre. Ajouter sur feu très doux les échalotes hachées, laisser suer 1 minute. Ajouter ensuite les dés de jambon, faire suer 2 minutes, au bout d'1 minute ajouter la demi gousse d'ail hachée. Puis parsemer 50 g de chapelure, bien mélanger, ajouter 1 cuillère à soupe de persil plat concassé. Retirer le poêlon de la plaque de cuisson et laisser tiédir. 3) Retrousser les 6 poches de calamars. Puis farcir chaque poche délicatement de farce tiède. 4) Chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter la seconde moitié de gousse d'ail, la passer dans l'huile. Puis disposer les poches de calamars farcies, les saler, les poêler 1 minute, les retourner, saler la seconde face, ajouter les tentacules, compter encore 1 minute de cuisson. Puis les débarrasser sur une assiette. 5) Préparer une vinaigrette : Dans un petit saladier, dissoudre une pincée de sel avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Puis incorporer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, et poivrer. Assaisonner 1 salade de feuille de chêne bien nettoyée avec cette vinaigrette. Dresser cette salade en dôme au centre d'un plat de service. Ajouter tout autour les poches de calamars farcies, les tentacules sur la salade, verser quelques gouttes de vinaigrette sur les calamars et servir sans attendre en hors d'oeuvre, ou en plat léger. **NOTE: Pour farcir des sèches, j'ai tout simplement pri le corps de la bête formé un rond et planté un pic pour attacher le tout... Ca fait un joli cone ou tube à farcir... Attention de prendre une seiche suffisament grosse pour pouvoir la plier, même si petit ce n'est pas impossible puisque j'ai réussi. Cela cuit tout aussi vite qu'un calamar, la seiche n'aime pas être trop cuite. Vous pouvez enlever les pics assez facilement sans casser votre oeuvre et ca tient.
Publicité
Commentaires
C
Tentant!
Aurélie Cuisine
Publicité
Aurélie Cuisine
Archives
Derniers commentaires
Publicité