Bonjour à toutes et tous !

Une délicieuse recette qui attend d'être publié depuis le début du mois !

La photo a été prise un peu tard (disons quand le dessert a déjà été bien entamé), bonne preuve que ce pavé coco est vraiment délicieux... On se jette dessus la salive au bord des lèvres.

Et en plus, c'est léger et frais pour une fin d'un lourd repas.

Pavé coco aux fruits exotiques

Pour 6 à 8 personnes (mais à 5 on a tout mangé)
Préparation: 45 min
Réfrigération: 12h
Cuisson: 15 min

t_pavecoco

100 g de noix de coco râpée
25 g de poudre d'amandes
100 g de sucre en poudre
125 g de sucre glace
5 oeufs
10 g de beurre
200 g de fromage blanc lisse
20 cl de crème fraîche liquide très froide (entière pour faire de la chantilly c'est mieux !)
6 g de feuilles de gélatine
5 cl de liqueur de goyave (soho) ou de rhum

Et des fruits:
Ananas
Carambole
Fuits de la passion
Kiwis
Kumquats....

Préparez la dacquoise. Préchauffez le four à th6.
Montez les 5 blancs en neige ferme. Versez 50 g de sucre en poudre en pluie en fouettant vivement. Tamisez ensemble la poudre d'amandes, la noix de coco et le sucre glace, puis incorporez-les aux blancs. Etalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé beurré. Enfournez 8 min environ. Laissez refroidir, puis décollez le biscuit.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide 10 min. Montez la crème en chantilly. FAites fondre la gélatine essorée dans la liqueur tiède. Versez 50 g de sucre en poudre et 5 cl d'au dans une casserole, portez à ébullition, arrêtez au premier signe de coloration. Versez aussitôt en filet sur les jaunes d'oeufs et fouettez jusqu'à refroidissement. Incorporez la liqueur, puis la chantilly, enfin le fromage blanc.

**NOTE: Le sirop va sans doute au contact des oeufs froids se durcir un peu. Fouettez et fouettez, il se mélangera sans problème. Et quand je dis caramel attention de bien surveiller, et arrêter bien au moment où le sirop commence à se colorer. Si vous avez un thermomètre à sucre, la température du sirop de sucre correspond à 121°C au moment de le verser sur les jaunes.

Tapissez une terrine de film étirable. Taillez la dacquoise en deux rectangles aux dimensions de la terrine. Déposez-en un au fond. Versez la mousse dessus. Posez le deuxième rectangle. Rabattez le film et faites prendre au frais 12 heures minimum.

Au moment de servir, pelez et découpez les fruits et décorez le pavé de coco avec.

Bon appétit à toutes et tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Recette issue Du Cuisine Actuelle Hors-Série Décembre 2007